Guide de dépannage des systèmes d’alarme incendie – Introduction
Thomas Richards Responsable de la vente de projets, Fire-SP
Dans le secteur canadien de l’alarme incendie, il existe un document pour presque tout. La norme CAN/ULC-S536 fournit aux techniciens des instructions sur l’inspection et l’essai des systèmes d’alarme incendie, la norme CAN/ULC-S537 couvre la vérification des installations des systèmes d’alarme incendie et la norme CAN/ULC-S524 détaille les installations des systèmes d’alarme incendie. Ces trois normes sont citées quotidiennement par les techniciens à travers le Canada, servant essentiellement de « guide pratique » pour le travail en alarme incendie.
Mais qu’en est-il du dépannage? Où se trouve le guide pour ça? Nous sommes nombreux à avoir répondu à un appel de service en fin d’après-midi pour un problème et à nous être dit : « Si seulement j’avais des instructions étape par étape pour localiser ce défaut de mise à la terre ».
Pour combler cette lacune, l’Association canadienne d’alarme incendie (ACAI) est en train de créer une série « guide de dépannage » qui sera publiée dans la revue de l’ACAI. Cette série présentera les problèmes courants liés aux systèmes et fournira un guide étape par étape pour identifier et réparer ces défaillances.
Il convient de noter que les systèmes d’alarme incendie deviennent de plus en plus complexes, chaque modèle et chaque fabricant variant légèrement. Par conséquent, la majeure partie de cette série se concentrera sur le dépannage des circuits de type classique. Toutefois, les compétences de base en matière de dépannage qui y seront abordées constitueront une base applicable à tous les types de systèmes.
Avant de prendre votre coffre à outils et de demander au répartiteur de vous envoyer sur le prochain appel de défaut de mise à la terre, commençons par les principes de base.
Systèmes d’alarme incendie et principes électriques de base
Les systèmes d’alarme incendie fonctionnent selon les principes électriques de base et la loi d’Ohm. Il est essentiel de comprendre ces principes et la manière dont les systèmes d’alarme incendie sont conçus pour fonctionner pour appliquer les techniques de dépannage décrites dans cette série.
Étapes du dépannage des systèmes d’alarme incendie
- Préparation
- Identification
- Investigation
- Réparation
1. Préparation
La préparation pour un travail de dépannage peut sembler mineure, mais elle est cruciale. Disposer d’un maximum de renseignements à l’avance peut faire la différence entre une réparation rapide et une réparation plus longue. Les techniciens doivent prendre l’habitude de poser des questions comme celles-ci :
- Ai-je besoin d’EPI spécifique?
- Un accès particulier est-il nécessaire?
- Quels sont les détails fournis par le client au sujet du problème? (En fonction des renseignements fournis, vous pouvez vérifier l’inventaire de votre véhicule pour vous assurer d’avoir les pièces de rechange spécifiques au site.)
Outils de base nécessaires pour les travaux de dépannage :
- MN (Multimètre numérique)
- Échelle
- Multipilote
- Pince à dénuder
- Pince combinée (pour monteur de ligne)
- Diverses résistances de fin de ligne (2,2k, 3,9K, 4,7K, 20K, 47K)
Des outils supplémentaires, comme des générateurs de tonalité ou des détecteurs de tension peuvent être utiles. Toutefois, dans le cadre de cette série « guide de dépannage », les outils énumérés ci-dessus constituent le minimum requis.
Une fois sur place, présentez-vous à la personne-ressource. Posez des questions susceptibles de faciliter votre investigation, par exemple si des travaux ont été effectués récemment ou s’il y a eu des infiltrations d’eau dans le bâtiment. Informez la personne que vous pourriez avoir besoin d’accéder à l’ensemble du bâtiment en fonction de vos constatations. S’ils sont disponibles, demandez de consulter les plans d’étage conformes à l’exécution, car le fait de connaître le cheminement des circuits peut faire gagner du temps.
Avant de commencer, appelez la centrale de surveillance pour mettre le système à l’essai et informez le service d’incendie que vous travaillez sur le système d’alarme incendie.
2. Identification
L’étape suivante est l’identification du problème dans le système. Le type de problème et le niveau de détail disponible varient en fonction du système d’alarme incendie. Les systèmes classiques plus anciens peuvent n’avoir que des voyants d’état, ce qui signifie que quelques étapes supplémentaires peuvent être nécessaires pour diagnostiquer le problème. Les panneaux d’alarme incendie fondés sur l’unité centrale et dotés d’écrans LCD peuvent fournir beaucoup plus de détails. Avec l’évolution de la technologie, les systèmes d’alarme incendie sont de plus en plus intégrés et basés dans le nuage, ce qui vous permet d’accéder à des renseignements en temps réel au moyen d’un téléphone intelligent ou d’un navigateur Web.
Pour cette série « guide de dépannage », nous supposerons que nous travaillons sur des panneaux classiques de base avec des voyants d’état. Le type de trouble déterminera l’approche de l’investigation – qu’il s’agisse d’un problème de panneau pouvant nécessiter le remplacement de matériel ou d’un problème d’intégrité de circuit nécessitant une inspection du câblage sur le terrain.
3. Investigation
Une fois que vous avez déterminé le type de trouble spécifique, passez à la phase d’investigation. Le dépannage des systèmes d’alarme incendie est en grande partie un processus d’élimination. L’élimination de problèmes touchant le matériel défectueux du panneau de contrôle d’alarme incendie (PCAI) est une première étape essentielle avant d’examiner le câblage sur le terrain.
Exemples :
- Vérification des blocs d’alimentation pour les courants de charge avant le remplacement des batteries.
- Installation de résistances de fin de ligne sur les circuits d’entrée ou de sortie afin de déterminer si les composants du PCAI sont défectueux. Si le problème disparaît lorsque la résistance appropriée est installée sur le panneau, cela indique que les composants du panneau sont fonctionnels.
Si le problème se situe au niveau du câblage ou des dispositifs de terrain, le processus d’élimination se poursuit. Cette série couvre le dépannage des problèmes courants suivants :
- Problèmes touchant les blocs d’alimentation
- Circuit ouvert sur les circuits de déclenchement classiques
- Circuit ouvert sur les circuits de notification classiques
- Court-circuit sur les circuits de déclenchement classiques
- Court-circuit sur les circuits de notification classiques
- Défauts de mise à la terre
4. Réparation
Une fois l’investigation terminée et la cause du trouble identifiée, planifiez la réparation. Il est essentiel d’informer le client de vos conclusions avant de poursuivre. La communication entre le technicien, le client et le bureau est cruciale, car chaque site peut avoir des procédures spécifiques pour la maintenance des systèmes de sécurité des personnes.
Certaines réparations sont simples, comme le remplacement d’un dispositif défectueux ou la réparation d’un fil pincé ou brisé, et peuvent être effectuées lors de l’appel initial. D’autres peuvent nécessiter des corps de métier supplémentaires, notamment :
- Un électricien pour remplacer une section de fil
- Un installateur de gicleurs pour remplacer de l’équipement de protection incendie
- Un plombier ou un couvreur pour réparer une fuite d’eau
Chaque fois que des travaux d’entretien sur un système d’alarme incendie sont effectués, il convient de consulter la norme ULC appropriée pour s’assurer que le système est inspecté ou vérifié afin de confirmer son bon fonctionnement. Pour les réparations importantes ou complexes, il est fortement recommandé de consulter l’autorité compétente locale afin de déterminer si un permis est nécessaire pour les travaux devant être réalisés.
Dans les prochains numéros de la revue, nous poursuivrons notre série de conseils et de techniques de dépannage, en développant davantage des problèmes spécifiques que vous pouvez constater lors de l’entretien des systèmes d’alarme incendie.
Thomas Richards est un professionnel chevronné de l’industrie de l’alarme incendie qui possède 19 ans d’expertise dans divers rôles, allant des postes techniques pratiques à la gestion et à la formation. Au cours de sa carrière, Thomas a acquis un ensemble de compétences variées, ayant travaillé en tant que dessinateur technique, technicien, estimateur et chef de projet dans le secteur de l’alarme incendie.
Fort d’une expérience approfondie des aspects techniques et opérationnels du secteur de l’alarme incendie, Thomas apporte une compréhension globale de la conception, de l’installation, de la conformité aux codes, de la gestion de projet et des relations avec les clients. Sa carrière diversifiée lui donne une perspective unique sur les défis et les occasions auxquels l’industrie de l’alarme incendie est confrontée aujourd’hui.
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