Mise à l’essai et dimensionnement des batteries du système d’alarme incendie
Mise à l’essai et dimensionnement des batteries du système d’alarme incendie
Michael Ellis, Volt Verify Inc.
1. Introduction
Le rendement des batteries est essentiel à la fiabilité de tout système d’alarme incendie. En cas de panne de courant, les batteries doivent fournir de l’énergie sans interruption pour maintenir le fonctionnement du système d’alarme incendie pendant les durées requises par les codes et les normes. Il est essentiel que les techniciens qui effectuent des inspections ou des vérifications conformément aux normes CAN/ULC-S536-19 et CAN/ULC-S537-19 sachent comment dimensionner, mettre à l’essai et entretenir correctement ces batteries.
2. Normes et exigences
Au Canada, les normes CAN/ULC-S536 (inspection et mise à l’essai) et CAN/ULC-S537 (vérification) définissent le cadre de l’évaluation des systèmes d’alarme incendie.
- La norme CAN/ULC-S536-19 détaille les exigences en matière d’inspection et de mise à l’essai, y compris les procédures spécifiques pour vérifier le fonctionnement des batteries. Elle précise que le type de batterie utilisé doit être celui recommandé par le fabricant.
- La norme CAN/ULC-S537-19 traite de la vérification de l’installation et du rendement pour s’assurer que les systèmes sont installés et fonctionnent comme prévu, conformément à la norme CAN/ULC-S524 (installation). Même si elle ne met pas l’accent sur les spécifications des composants individuels, elle s’assure que l’ensemble du système répond à l’intention de la conception.
Le fait de comprendre ces objectifs distincts aide les techniciens à appliquer correctement les normes et à documenter la conformité.
3. Notions de base sur le dimensionnement des batteries
Le dimensionnement adéquat des batteries permet au système de répondre aux exigences concernant la durée du courant de veille et d’alarme. Bien que la plupart des panneaux modernes incluent des données de charge, la vérification de la consommation de courant sur le terrain offre une assurance de précision et de fiabilité dans un contexte réel.
Étape 1 : Déterminer le courant de veille du système
Le courant de veille est la charge opérationnelle du fonctionnement du système d’alarme incendie lorsqu’il n’est pas en mode d’alarme. Il comprend les composants électroniques du panneau de contrôle, les détecteurs, les modules, les relais et les circuits supervisés.
Étape 2 : Déterminer le courant d’alarme
Le courant d’alarme est la charge opérationnelle lorsque le système d’alarme incendie est en mode d’alarme, y compris les appareils de notification, les relais et les blocs d’alimentation à pleine puissance.
Étape 3 : Appliquer les exigences relatives aux durées
La plupart des systèmes doivent fonctionner pendant :
- 24 heures en mode veille, suivi
- d’une durée d’alarme spécifiée par le Code national du bâtiment (CNB), allant généralement de 5 minutes à 2 heures.
While some buildings have emergency generators, technicians should not automatically reduce battery capacity based on generator presence. Generator sizing varies widely—many are only rated to supply emergency power for 2–4 hours—and incorrect assumptions can lead to undersized batteries. Always verify the generator’s capacity, load connections, and applicable ULC/NBC requirements before adjusting
Étape 4 : Calculer la capacité en ampère-heure
Utilisez cette équation simplifiée :

I = Courant , T = Temps
Appliquez un facteur de déclassement pour tenir compte de la température, du vieillissement et de la tolérance des composants. Le facteur de déclassement doit être tiré des instructions d’installation publiées par le fabricant, et il se situe généralement dans la plage de 20 à 25 %.
La norme ULC-S524:2024 introduit un facteur de sécurité de 1,25 pour le dimensionnement des batteries. Bien qu’il n’ait pas encore été adopté dans le Code national du bâtiment, le Code de prévention des incendies de l’Ontario fait déjà référence à la norme ULC-S524:2024.
Les techniciens doivent toujours s’assurer de consulter les codes et exigences locaux applicables à leur province ou territoire.
Étape 5 : Sélectionner la taille de batterie appropriée
Par exemple : Si un système consomme 0,15 A en mode veille (24 heures) et 1,8 A en mode d’alarme (30 minutes) :

Ajoutant le facteur de déclassement de 25 % (4,5 Ah x 1,25 = 5,63 Ah) → sélectionnez une batterie plus puissante, comme une batterie de 7 Ah.
4. Aperçu des essais
Les essais de routine permettent de s’assurer que les batteries fonctionneront dans des conditions réelles. Les systèmes d’alarme incendie dépendent de la capacité des batteries à fournir un courant à pleine sortie lorsque l’alimentation CA est interrompue.
Il est important de mettre à l’essai les batteries d’abord, car les essais de batterie doivent toujours être effectués sur une batterie pleinement chargée. Lors des essais d’alarme, la plupart des panneaux de contrôle d’alarme incendie cessent de charger les batteries pendant la condition d’alarme, ce qui peut entraîner des résultats d’essais inexacts s’ils sont effectués après coup.
Les techniciens doivent accomplir les tâches suivantes :
- Vérifier la tension de la batterie sous charge.
- Vérifier le serrage des bornes et les signes de corrosion.
- Mesurer et consigner les courants de veille et d’alarme.
- Confirmer que le chargeur fonctionne correctement, en s’assurant que le courant de charge et la tension d’annonciation sont conformes aux spécifications du fabricant.
5. État des batteries et méthodes d’essai
5.1 Inspection visuelle
Inspectez les batteries pour détecter tout gonflement et toute fissure, corrosion ou fuite. Si les batteries présentent des signes de dommage ou de déformation, elles doivent être remplacées immédiatement. Les batteries des systèmes d’alarme incendie doivent toujours être remplacées par paire.
5.2 Essais fonctionnels et essais de charge
La norme CAN/ULC-S536-19 n’autorise que trois méthodes pour la mise à l’essai des batteries de secours :
- Vérification au moyen d’un essai démontrant que la batterie fournit la charge de surveillance nécessaire pendant 24 heures, suivi d’un essai démontrant qu’elle fournit le courant de pleine charge nécessaire.
- Essai silencieux accéléré (voir l’annexe C1 « Nouvelle méthode d’essai silencieux accéléré »).
- Méthode d’essai du fabricant de la batterie.

Remarque : Les appareils d’essai de batterie « intelligents/à impulsion » ne peuvent plus être utilisés.
Le point de vue du technicien
(i) La méthode de 24 heures est très dérangeante et peu pratique. Le fait de laisser une alarme incendie sur l’alimentation de la batterie aussi longtemps est dangereux et nécessite une patrouille de surveillance d’incendie. De même, le fait de faire retentir le système de 5 minutes à 2 heures est également dérangeant pour les occupants.
(ii) La nouvelle méthode d’essai silencieux accéléré peut être la plus pratique et la plus représentative. L’annexe C comprend un diagramme de l’installation basée sur la résistance. Même si la résistance peut générer une chaleur considérable susceptible de provoquer des brûlures ou des dommages, les appareils d’essai disponibles sur le marché peuvent atténuer ce risque et effectuer la procédure de manière sûre et efficace. Les techniciens qui effectuent cet essai doivent être formés adéquatement et porter l’EPI approprié (gants, lunettes de sécurité, chemises à manches longues).

(iii) Compte tenu du grand nombre de fabricants de batteries, il n’est pas possible de se procurer et d’appliquer la méthode d’essai individuelle de chaque fabricant – certains sites contiennent plusieurs marques.
6. Pratiques de remplacement et d’entretien
Même si elles sont mises à l’essai correctement, les batteries ont une durée de vie limitée. Les batteries au plomb-acide scellées typiques utilisées dans les systèmes d’alarme incendie durent entre 3 et 5 ans, en fonction des conditions environnementales.
Selon la norme CAN/ULC-S536:2024, article 9.4 :
« Remplacer la batterie selon le code de date indiqué par le fabricant ou la période recommandée et documentée par le fabricant. En l’absence de documentation du fabricant sur la durée de vie de la batterie, celle-ci doit être remplacée dans un délai de quatre ans. »
Cet article formalise une pratique industrielle de longue date, en veillant à ce que les batteries vieillissantes soient remplacées de manière proactive avant que leur fiabilité ne diminue.
Pratiques exemplaires :
- Remplacez toujours les batteries par paires pour maintenir une charge et un rendement équilibrés.
- Consignez la date d’installation, la tension, la capacité et la date de remplacement dans les registres d’inspection.
- Étiquetez chaque batterie ou panneau avec la prochaine date de remplacement requise.
- Éliminez les batteries de manière responsable par le biais de programmes de recyclage approuvés.
7. Documentation et rapports
Une documentation appropriée est essentielle pour la traçabilité et la conformité. Chaque rapport d’inspection ou de vérification doit comprendre les renseignements suivants :
- Date et méthode utilisée pour l’essai effectué.
- Valeurs mesurées des courants de veille et d’alarme.
- Marque, modèle, capacité et code de date de la batterie.
- Tension mesurée sous charge.
- Nom et signature du technicien.
Des registres précis permettent d’établir l’historique des travaux d’entretien, d’assurer la conformité aux codes et de dégager des tendances, comme une défaillance prématurée de la batterie ou une consommation anormale de courant.
8. Dépannage des problèmes courants liés aux batteries
- Conditions fréquentes de dérangement de la batterie : indiquent souvent une défaillance du chargeur ou une dégradation des bornes de la batterie.
- Batteries gonflées : typiquement causées par une surcharge ou une exposition à une température ambiante élevée.
- Faible tension après un essai : indique des cellules vieillissantes ou une résistance interne élevée – remplacement nécessaire.
- Durée de vie de la batterie irrégulière : peut être attribuable à des paires d’âges différents ou mal assorties. Remplacez toujours les deux batteries en même temps.
9. Conclusion
Le dimensionnement, la mise à l’essai et le remplacement des batteries des systèmes d’alarme incendie sont essentiels pour maintenir la fiabilité du système et la conformité aux codes. La méthode d’essai silencieux accéléré, lorsqu’elle est correctement utilisée, constitue un moyen sûr, répétable et efficace de confirmer le rendement, sans le caractère peu pratique d’un essai de charge à pleine durée ou les perturbations qui accompagnent ce type d’essai.
Note personnelle : J’utilise la nouvelle méthode d’essai silencieux accéléré depuis des années et j’ai remarqué une diminution importante des appels de service liés aux batteries des systèmes d’alarme incendie.
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