L’Association Canadienne d’Alarme Incendie
JOURNAL

Message de la directrice générale
Suzanne Alfano
Qu’est-ce que la transformation numérique? Et quel est son impact sur nos organisations?
La transformation numérique (TN) est le processus d’adoption et de mise en œuvre des technologies numériques par une organisation afin de créer de nouveaux produits et services, ainsi que de nouvelles activités, ou de modifier ceux qui existent déjà, en transformant les processus commerciaux en format numérique. L’objectif de sa mise en œuvre consiste à augmenter la valeur par l’innovation, l’invention, l’amélioration de l’expérience client et l’efficacité.
L’ACAI poursuit actuellement d’autres projets de transformation numérique avec un nouveau site Web amélioré, un nouveau système de gestion de l’association (SGA) et de nouveaux processus de flux de travail pour améliorer nos activités. Il s’agit d’un effort continu pour investir dans de nouveaux outils et de nouvelles offres numériques depuis la COVID. Ce dernier projet devrait être achevé d’ici février 2025.
En 2020, nous avons rapidement pivoté pour offrir des webinaires de formation technique en ligne via Zoom afin que nos parties prenantes, en particulier les techniciens, puissent recevoir des crédits de formation continue. Ce que nous pensions être une mesure temporaire a débouché sur de nouvelles offres en ligne que nous avons développées chaque année. Toutes les réunions du Conseil d’administration et des sections locales sont devenues virtuelles. Nous avons également lancé un nouveau site Web plus fonctionnel et organisé notre première assemblée générale annuelle en ligne.
En 2021, nous avons continué à proposer uniquement des formations et des événements en ligne en raison de la COVID, avec plus de 2 500 participants au total, de nombreuses heures de nouveau contenu, et nous avons ajouté la possibilité d’enregistrer les formations et les tests, au cas où les personnes ne pourraient pas assister à un événement en direct. Les réunions du Conseil d’administration et des sections locales ont continué à être virtuelles.
En 2022, qui aurait pu s’attendre à ce que les perturbations liées à la COVID durent deux ans et demi! Nous avons continué à organiser des événements en ligne avec plus de 2 700 participants au total. À l’automne, nous avons finalement organisé notre premier séminaire technique en personne. La COVID a favorisé la transformation numérique des processus de nombreuses organisations, et nous n’y avons pas fait exception.
En 2023, nous avons introduit des événements hybrides pour permettre la participation en personne ou en ligne. Des séances de formation enregistrées ont continué à être proposées, et nous continuons à ajouter du contenu technique nouveau et pertinent lié aux systèmes d’alarme incendie.
En 2024, nous offrons maintenant pour la première fois le programme de technologie en alarme incendie de l’ACAI en ligne, qui comprend les cinq cours et l’examen théorique, qui est vendu sous forme de série complète. Cela a pour but d’offrir une certaine flexibilité aux étudiants qui souhaitent devenir techniciens en alarme incendie et d’accélérer le processus pour ceux qui souhaitent suivre une option d’apprentissage à domicile, à leur rythme, pour devenir stagiaire de l’ACAI. Nous pouvons désormais suivre leurs progrès et leur apporter un soutien supplémentaire au fur et à mesure qu’ils progressent dans le programme. Ensuite, avec l’expérience sur le terrain, le stagiaire deviendra un technicien en alarme incendie enregistré auprès de l’ACAI. D’autres options de rapports d’inspection numériques sont également disponibles sur le marché.
La transformation numérique consiste à libérer la valeur dans vos processus commerciaux et à la refléter sur les clients – ainsi qu’à être suffisamment agile pour utiliser les données et l’analytique afin de créer de nouvelles expériences novatrices.
Nous continuerons à voir apparaître de nouveaux produits, services et processus numériques dans le domaine de la sécurité incendie et de la sécurité des personnes. Je vous encourage à accepter ces changements et à saisir l’occasion d’acquérir plus d’expérience lorsque c’est possible.
« L’innovation est la capacité à considérer le changement comme une occasion, et non comme une menace. » – Steve Jobs
Équipe de production
Président de l'association Jordan Klemick
Rédactrice en chef Ann Law
Rédacteur de copie Suzanne Alfano
Président du comité du marketing et des communications Tim Renaud
Direction artistique et conception graphique Business & Office Centro Inc.