L’Association Canadienne d’Alarme Incendie
JOURNAL
Contenu
Article 1
Article 2

Message de la directrice générale
Suzanne Alfano
Bonne année à nos membres, à nos techniciennes et techniciens et à l’ensemble de la communauté de la sécurité incendie et de la sécurité des personnes, qui comprend les fabricants d’équipements d’alarme incendie et les entreprises de services, les firmes d’ingénierie, les responsables de la sécurité incendie et des bâtiments, les organismes de réglementation, les services d’incendie, les organismes d’élaboration de codes et de normes, le milieu universitaire, les propriétaires de bâtiments, les gestionnaires de bâtiments, les compagnies d’assurance, etc. Nous avons hâte de nous lancer dans l’année à venir!
De nombreuses initiatives intéressantes de l’ACAI contribueront à améliorer les résultats en matière de sécurité incendie et de sécurité des personnes, ainsi que notre secteur au Canada. Nous espérons que vous vous impliquerez dans votre communauté de l’ACAI. Comment faire, demandez-vous? En assistant à un événement de l’ACAI, en faisant partie d’un comité ou d’une section locale, en faisant une présentation en tant que spécialiste technique lors de nos activités de formation, en faisant partie d’une baladodiffusion de l’ACAI, en écrivant un article pour notre revue électronique, en proposant votre candidature ou celle de vos collègues pour un prix de l’ACAI destiné aux étudiant(e)s ou aux technicien(ne)s, etc. Il y a de nombreuses façons de participer et de faire du bénévolat à l’ACAI. Communiquez avec Nazia Hyre, responsable des adhésions, des événements et du marketing, à Nazia.Hyre@cfaa.ca. Votre participation est la bienvenue!
Alors que nous tournons la page sur 2024, de nombreuses initiatives ont été réalisées et d’autres sont en cours d’élaboration. Voici une liste des faits saillants de nos réalisations et statistiques de fin d’année :
- L’Association compte 430 membres.
- Plus de 4 100 techniciennes/techniciens et stagiaires enregistrés (augmentation de 5 % par rapport à 2023).
- 385 étudiant(e)s ont obtenu leur diplôme pour devenir stagiaires en alarme incendie enregistrés de l’ACAI (augmentation de 9 % par rapport à 2023).
- 3Plus de 300 nouveaux stagiaires en alarme incendie enregistrés auprès de l’ACAI ont suivi avec succès la formation sur le terrain et l’examen pratique d’inscription pour devenir des technicien(ne)s en alarme incendie enregistrés auprès de l’ACAI (augmentation de 34 % par rapport à 2023).
- Amélioration de notre programme de formation en technologie d’alarme incendie grâce à un nouvel examen théorique d’inscription actualisé.
- Achèvement de l’élaboration d’un nouvel outil de formation en réalité virtuelle pour les inspections et les vérifications des systèmes d’alarme incendie.
- Ajout de plus de 90 heures de nouvelles formations continues, disponibles en personne ou en ligne.
- Les ventes de cours en ligne de l’ACAI ont doublé depuis 2023.
- Organisation de 14 activités de formation technique à travers le Canada en 2024, avec plus de 2 500 participant(e)s.
- Introduction d’un nouveau cours 2 : Communications pour les techniciens en alarme incendie.
- Lancement de l’ensemble complet en ligne du programme de technologie d’alarme incendie de l’ACAI, qui contient les cinq cours, les exercices, les examens et les manuels nécessaires pour devenir un stagiaire enregistré de l’ACAI.
- Publication du nouveau Guide de défaillances de l’ACAI pour faciliter les inspections, les essais et la maintenance des systèmes d’alarme incendie, ainsi que les exigences concernant les rapports.
- Publication de la prise de position de l’ACAI sur le « personnel qualifié pour la vérification, l’inspection, les essais, la réparation et l’entretien des systèmes d’alarme incendie ».
- Promotion de la reconnaissance nationale de la certification de technicien en alarme incendie de l’ACAI dans l’ensemble du Canada.
- Attribution de neuf prix « Au-delà du devoir » à des technicien(ne)s en alarme incendie enregistrés et méritants de l’ACAI.
- Attribution de trois bourses d’études à des étudiant(e)s en protection incendie.
- Gestion de toutes les questions posées par les autorités compétentes.
- Commanditaire de la Semaine nationale de prévention des incendies visant à promouvoir la prévention des incendies dans les communautés à travers le Canada.
- Création d’une nouvelle plateforme logicielle pour le système de gestion de l’Association.
- Évaluation de notre état de préparation en vue de la qualification de notre programme d’inscription de technologie d’alarme incendie selon la norme ISO/IEC 17024 : Évaluation de la conformité — Exigences générales pour les organismes de certification procédant à la certification de personnes.
Nous vous remercions de votre engagement inébranlable visant à améliorer les résultats en matière de sécurité incendie et de sécurité des personnes dans l’ensemble du Canada. Nous sommes reconnaissants de votre soutien continu à l’ACAI et votre participation est la bienvenue!
« Nous disposons tous de 365 jours, et c’est à nous d’en faire usage comme on le souhaite ».
— Hillary DePiano
Équipe de production
Président de l'association Jordan Klemick
Rédactrice en chef Ann Law
Rédacteur de copie Suzanne Alfano
Président du comité du marketing et des communications Tim Renaud
Direction artistique et conception graphique Business & Office Centro Inc.