L’Association Canadienne d’Alarme Incendie

JOURNAL

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Contenu

2 Message du président

Article 1

3 Panneaux d’alarme incendie : permis ou pas de permis, c’est la question

4 Résumé de l’assemblée générale annuelle de 2025 de l’ACAI

Article 2

5 Comprendre le Code d’éthique et de responsabilité de l’ACAI

6 Nouvelles des sections régionales

7 Nouvelles et mises à jour

8 Conseil d'administration national d'ACAI 2025/26

Message du président

Jordan Klemick


Lors de notre récente assemblée générale annuelle, j’ai eu l’honneur d’être officiellement élu pour un deuxième mandat à titre de président de l’Association canadienne d’alarme incendie. La dernière année a souvent été marquée par des périodes occupées, parfois difficiles, mais toujours très enrichissantes.

Au cours de l’année dernière, j’ai eu le privilège d’assister à des événements organisés par l’ACAI dans plusieurs régions du pays. De notre AGA à Jordan, en Ontario, au Sommet canadien du génie incendie à Vaughan l’automne dernier, en passant par les séminaires techniques annuels au Manitoba et en Alberta, ainsi que le premier séminaire technique dans le Canada atlantique à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, cette année a été riche en événements.

Chacun de ces événements avait son propre objectif et sa propre ambiance, et tous étaient fantastiques. Outre notre AGA, ces événements étaient axés sur la formation. La formation sera toujours importante dans notre secteur. Les codes et normes, les produits et les technologies évoluent constamment. Ces réunions ou séminaires sont une excellente occasion de découvrir les nouveautés et les tendances à venir dans notre secteur. Le secteur de l’alarme incendie s’appuie fortement sur des codes et des normes. Il est extrêmement important de rester informé et de suivre des formations afin de pouvoir correctement effectuer notre travail. Parfois, cependant, ce n’est pas ce que nous apprenons qui nous plaît le plus lorsque nous assistons à un séminaire.

L’une des choses que j’apprécie le plus dans ces événements, ce sont les gens. Dans notre travail quotidien, nous sommes nombreux à côtoyer des professionnels du secteur de l’alarme incendie. Après tout, c’est notre métier. Participer à ces séminaires nous donne l’occasion de rencontrer des personnes qui ne font pas partie de notre environnement quotidien. Le terme « réseautage » est parfois trop utilisé, mais ces événements offrent une excellente occasion d’établir des liens avec des personnes de notre secteur. Quels que soient votre rôle et votre lien avec le secteur de l’alarme incendie, je vous garantis que vous rencontrerez quelqu’un qui pourra vous apprendre quelque chose. D’un point de vue professionnel, il est utile d’établir des liens avec des personnes avec qui vous pouvez partager vos connaissances ou à qui vous pourriez faire appel à l’avenir. D’un point de vue personnel, c’est agréable de pouvoir échanger avec des personnes qui partagent la même passion pour le secteur de l’alarme incendie. Ces conversations et ces relations peuvent s’avérer inestimables. Même si les réunions virtuelles font désormais partie de nos vies, il est important de rencontrer quelqu’un en personne, car deux écrans ne peuvent pas remplacer cette interaction. Mis à part cela, c’est formidable de voir de ses propres yeux les gens repartir avec des connaissances et des relations qu’ils ont établies avec d’autres personnes. Je ne peux pas vous dire à quel point ça a été gratifiant d’aider à mettre en place un séminaire technique annuel au Canada atlantique et de rencontrer de nouvelles personnes qui découvraient cette ambiance pour la première fois.

Je reconnais que j’ai beaucoup de chance d’occuper ce poste et de vivre ces expériences. J’ai voulu partager ce message pour encourager les gens à vivre cette expérience s’ils en ont l’occasion. Nous organisons chaque année des séminaires techniques dans tout le pays. Vous pouvez consulter le calendrier sur le site Web de l’ACAI. Outre nos séminaires et autres événements du secteur, il existe d’autres moyens de vous impliquer. L’ACAI a des sections provinciales dans la plupart des régions du pays. Les membres de ces sections locales se réunissent généralement une fois par mois, en personne ou virtuellement, pour discuter des enjeux locaux et contribuer à réaliser les objectifs communs de l’ACAI. Les sections locales invitent les nouveaux participants à s’impliquer.

L’ACAI a également plusieurs comités permanents qui sont toujours à la recherche de personnes souhaitant participer et apporter leur contribution. Les membres de ces comités se réunissent virtuellement, généralement une fois par mois. Les comités sont les suivants : Codes et normes, Éducation, Gouvernance, Affaires industrielles, Revitalisation et adhésion, Marketing et Comité des techniciens. Ces comités ou sections locales sont un excellent moyen de vous présenter à l’ACAI et peuvent vous ouvrir la voie pour devenir membre du Conseil d’administration national.

Il existe de nombreuses façons de vous impliquer et de faire partie de la communauté de l’ACAI. J’avoue avoir un parti pris, mais j’encourage tout le monde à faire de même. Ma première expérience remonte à une réunion de section locale il y a près de 20 ans. Je ne pouvais m’empêcher de vouloir m’impliquer et apporter ma contribution. J’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de personnes formidables en cours de route qui partagent le même objectif : rendre ce secteur et le pays dans lequel nous vivons meilleurs et plus sûrs. J’aime penser que j’ai contribué à faire une différence. Si ce message vous interpelle, je crois que vous aussi pouvez faire de même. Si vous souhaitez participer à un comité ou à une section locale, communiquez avec nous par l’intermédiaire de notre site Web. Avec un peu de chance, je vous rencontrerai peut-être un jour.

Équipe de production

Président de l'association Jordan Klemick

Rédactrice en chef Ann Law

Directrice générale de l'association Suzanne Alfano

Président du comité du marketing et des communications Tim Renaud

Direction artistique et conception graphique Business & Office Centro Inc.

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